Qu’est-ce qu’une franchise pour une assurance auto ?

La franchise de l’auto est la somme dont l’assureur ne rembourse pas à l’assuré au cas d’un accident. C’est la suite de sinistre dans lequel l’assuré doit participer ou bien quand le troisième responsable n’a pas été identifié. En cas d’accident de la présence d’un éco-responsable, le montant de la franchise doit être divisé par deux. Voulez-vous savoir en profondeur l’assurance auto et franchise lorsqu’un accident se produit ? Lisez cet article pour plus d’informations.

Les objectifs de la franchise pour une assurance auto.

L’assurance auto et franchise a pour but d’encadrer les conducteurs. Les assureurs expliquent les règles avec leurs assurés. Si un accident responsable se manifeste, chacun est obligé de participer à une partie de la somme à rembourser.

En ce qui concerne la formule d’assurance souscrite comme l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques, la somme de la franchise auto se déroule du simple au double. Vous devrez donc comparer les contrats et bien choisir son assurance auto et franchise pour que les contraintes financières ne doivent pas se produire en cas de sinistre responsable.

Quels sont les différents types de franchise d’une assurance auto ?

Franchise simple : elle dédommage l’assuré si la somme des dégâts est plus grande que la somme de la franchise exigée dans le contrat. Il faut à tout prix respecter la règle de l’assurance auto et franchise.

Franchise absolue : la différence entre le montant du sinistre et le montant de la franchise peut causer une indemnisation. L’assurance auto et franchise absolue contient deux sortes de franchises. La première est la franchise fixe qui exprime un montant fixe et variant dans le contrat de l’assuré. Et la deuxième c’est la franchise proportionnelle qui s’exprime en pourcentage dans le contrat d’assurance auto et franchise.

Franchise de conduite : cette franchise est appliquée lorsqu’un autre conducteur non désigné dans le contrat d’assurance auto et franchise est impliqué dans un sinistre qui impacte la voiture assurée.

Comment calculer le prix de la franchise ?

La franchise simple : si la somme des dégâts est plus petite que la franchise mentionnée sur le contrat, l’assuré doit payer la totalité des frais. Si ce n’est pas le cas, l’assureur est responsable de l’intégralité des frais de réparations des dégâts.

La franchise absolue : l’assureur auto verse une indemnité déduite de la franchise qui doit être payée de l’assuré. Il ne faut pas l’échanger sinon la franchise absolue n’existe pas.

La franchise de conduite : c’est une assurance auto et franchise très chère à l’assuré avec des montants d’environ 1 000 euros. Votre coefficient de malus augmentera si vous prêtez votre automobile à quiconque qui produit un accident.

Comment trouver facilement une assurance auto ?
Comment assurer son automobile si l’on a du malus ?