Faut il assurer une voiture de collection qui ne roule jamais ?

Une fois qu’une voiture est stationnée dans une voie publique, souscrire une assurance auto est devenue obligatoire. En revanche, certaines voitures de collection ne sont pas forcément assurées par une assurance auto. Pourquoi ? Comment savoir si votre voiture de collection doit être assurée par une assurance ou non ?

Que dit la loi ?

Selon l’article numéro L211-1 de la prescription de l’assurance, assurer une voiture qui ne roule plus est obligatoire si le dommage causé à la voiture à été généré par des tiers . Une fois qu’une ancienne voiture ait provoqué des dégâts, le propriétaire de celle-ci doit avoir une lettre d’assurances comme celui de chez Mascotte Assurances. La non-possession de l’assurance voiture de collection risque donc de l’exposer à une lourde amende. En revanche, si la voiture de collection reste dans un garage juste pour un catalogue, la voiture n’est pas obligée d’être assurée. 

Un cas d’assurances pour les voitures de collection

Il existe une assurance spécifique pour les voitures qui ne roulent plus. Pour les voitures de collection qui n’ont pas beaucoup de valeur, la propriétaire de la voiture peut opter pour une assurance aux tiers. C’est un bon choix d’opter pour ce dernier parce que même si la voiture se situe un peu plus loin de la voie publique, un accident peut se produire à tout moment. En cas d’incendie de la voiture de collection dans votre garage et que le feu se propage dans les maisons à proximité, au moins vous serez assuré et l’assurance vous remboursera une part du dommage causé. Rajouter de la garantie est donc très important pour les anciennes voitures qui ne roulent plus. Il existe un type d’assurance qui s’appelle assurance de garage mort. Cette assurance voiture de collection est valable à long terme même si la voiture de collection ne reste pas pendant des années dans le garage. L’avantage est que la propriétaire de la voiture peut réclamer la garantie en fonction de ses nécessités. 

Comparer les prix de l’assurance

Certaines personnes aiment collectionner plusieurs voitures de collection dans un même endroit, mais une question se pose : est-il obligatoire de souscrire une assurance voiture de collection en une par une ? La réponse est simple, les voitures n’ont pas la même assurance. L’assurance d’une voiture de collection n’est pas l’assurance d’une autre. Le prix de l’assurance des voitures de collection qui ne roulent plus n’est pas la même que celui des simples voitures de collection et classiques. Il faut donc faire des comparaisons de prix avant de s’engager avec une communauté d’assurances.

Comment assurer mes véhicules anciens de collection ?
Voitures de luxe : quels sont les prix d’une assurance adaptée ?