Quelle assurance choisir pour une moto ancienne ?

Est-ce que vous possédez une moto ancienne ? Si la réponse est oui, vous devrez préalablement souscrire à une assurance moto ancienne. Certains modèles de moto sont rares. Il est alors crucial de s’abonner à une assurance afin d’éviter tout imprévu. Vous vous demandez : pourquoi est-ce qu’il faut assurer sa moto ? Quels sont les différents types d’assurance ? Comment fait-on pour choisir ? Vous allez voir les détails dans cet article.

L’Importance de l’assurance moto ancienne

Généralement, tous les moyens de transport comme les voitures, les motos doivent avoir obligatoirement une assurance. L’assurance garantit la sécurité, par rapport au risque qui peut se présenter sur la route. Actuellement, le pourcentage d’accident de moto est vraiment considérable. Un taux est plus élevé pour les moyens de transport à deux-roues. Il est alors obligatoire de souscrire à une assurance moto de collection de votre choix. Le non-respect de ce principe peut engendrer des amendes, en allant à la mise en fourrière de la moto. Une moto ancienne est une moto à 2 roues. Elle devra être âgée de 10 ans et plus.

Les critères pour bien choisir son assureur

En premier lieu, la caractéristique de la moto joue un rôle très important dans les critères. Il est important de savoir également le trajet effectué par celle-ci régulièrement, la puissance et le type de la moto. Une moto de collection (ancienne) aura une couverture spéciale par rapport à un simple scooter de ville. Les informations de souscription d’un contrat sont primordiales. La compagnie d’assurance vous demandera les informations suivantes : vos profils personnels, l’identité de la moto. L’usage de la moto est aussi crucial pour l’assureur afin d’anticiper les éventuels accidents.

Les points à prendre en compte pour avoir une bonne assurance

Pour souscrire à une assurance moto ancienne, vous pouvez le faire en ligne ou bien en local. Les tarifs peuvent varier d’un assureur à un autre. Par contre, vous devez lire le contrat afin d’éviter tout imprévu. Le principe, c’est qu’un conseiller vous présente un devis. Un formulaire à remplir pour pouvoir insérer toutes les informations. Il faut savoir le niveau de protection souhaité. Il existe trois types de formules d’assurance. L’assurance au tiers est un type d’assurance obligatoire qui offre une protection minimale qui garantit seulement la responsabilité civile. L’assurance intermédiaire assure le conducteur contre les dommages matériels survenus lors d’un accident. L’assurance tous risques recouvre complètement tout. Cependant, elle est la plus chère de toutes. Tout ce principe vous permet de choisir le bon assureur et la meilleure assurance pour votre moto ancienne par rapport à votre budget.

Faut il assurer une voiture de collection qui ne roule jamais ?
Comment assurer mes véhicules anciens de collection ?